NOUVEAU! BOUTIQUE IKAMA AU PETIT-CHÊNE 36 A LAUSANNE
EUR, €
  • CHF, CHF
WOOCS v.1.3.9.2

Nous vous emmenons au Kenya à la rencontre de notre artisan sculpteur Christopher Ndolo domicilié dans le petit village de Kivuthini-Kibwezi à environ 190km de Nairobi au Kenya, qui depuis plus de 25 ans est spécialisé dans le travail artisanal des articles de cuisine en bois d’olivier; art qui lui permet de nourrir et scolariser sa famille composée de 5 enfants.

En raison de sa forte densité et de sa résistance, le bois d’olivier est très pratique pour les articles de cuisine qui se gardent par conséquent très longtemps. Il permet de réaliser de magnifiques ustensiles tels que les couverts à salade, les bols, les plateaux et planches à découper. Au Kenya, les artisans lui rajoutent des éléments décoratifs tels que l’os de vache aseptisé et poli, et qui peut être ou non teint avec du Batik. Les sculptures étant réalisées à partir du bois d’olivier massif, chaque pièce est unique du fait de la nature unique des veinures de chaque arbre.

L’entretien des articles en bois d’olivier est assez simple. Il suffit de les laver à la main, les sécher de suite avec un linge et de temps en temps, les enduire d’huile alimentaire (idéalement de l’huile d’olive) afin de redonner au bois son éclat et garantir son imperméabilité. Il ne faut surtout pas les nettoyer au lave-vaisselle, ni les laisser tremper dans de l’eau.

Comme pour beaucoup d’artisans africains, les réalisations de Christopher dépassent à peine le cadre de sa région natale; par conséquent nous avons souhaité via ce site, mettre en lumière ces magnifiques objets de notre quotidien qui sont en même temps de parfaites idées cadeaux.